Café pour la Powerstation

Bonjour,
Café pour la centrale ou simplement garde. J’ai donc acheté une centrale électrique de 99 Wh et 12/5 V pour le fonctionnement mobile de ma radio portable. Malheureusement, le tout ne fonctionne pas car l’étincelle en mode veille a une consommation de courant inférieure à 100 mA, donc la pièce s’éteint malheureusement encore et encore.
Je pense que certains d’entre vous peuvent avoir le même problème, voici une solution simple.
Le temps d’arrêt de la centrale électrique, ainsi que de deux de mes plus petites banques d’alimentation, est d’environ secondes 20. Pour rester éveillé, une consommation de courant doit avoir lieu pendant ce temps. Quelques tests ont montré un courant d’au moins 100 mA, qui doit être allumé pour cela. J’ai utilisé une carte Attiny85 de Digispark car elle possède déjà un « connecteur USB » et les dimensions sont également tout à fait utilisables. Les cartes peuvent être programmées avec Arduino via un chargeur de démarrage USB, mais cela n’atteint pas la faible consommation d’énergie pendant le temps d’attente. J’ai utilisé Bascom et j’ai également ajusté les fusibles. Un programmeur ISP est nécessaire pour cela. J’ai réglé ou atteint les valeurs suivantes avec une horloge système de 128 kHz :

  • Temps de mise hors tension d’environ 8 secondes.
  • Temps d’attente programmé 6 s
  • Temps d’attente total environ 16 secondes à 3,2 mA
  • 128 mA pendant 16 s pendant 1 s
    Sur la carte, j’ai dessoudé le régulateur de tension et la LED d’alimentation avec la pince coupante, c’était le plus rapide. D3 était défectueux sur la carte, ne le retirez donc pas.
    La centrale électrique reste désormais allumée de manière fiable. J’ai créé un petit boîtier et coulé la planche en résine. La LED sur la broche 2 sert d’affichage de fonction. Pour une meilleure visibilité, le boîtier doit être soigneusement percé pour ouvrir la résine (0,3 mm) au niveau du marquage. L’ensemble peut certes être optimisé, mais la consommation électrique supplémentaire est gérable. Car la puissance nécessaire et le temps d’attente doivent bien entendu être adaptés à leurs propres appareils.
    Salutations Udo



Télécharger STL sur www.thingiverse.com

Laisser une réponse