Ce sont des bases qui contiennent des tubes PEX de 3/4″, vous permettant de créer vos propres « arches bondissantes » pour la décoration. Je les utilise avec les bandes LED xLights + DigOcta (ESP32) + WS2811 IP65.

2 arches peuvent être réalisées à partir d’une seule bande LED de 5 mètres. Une bande de 30 LED/mètre montrera des lumières individuelles, 60 LED/mètre ou plus auront un éclairage plus uniforme. L’image incluse est de 30 LED/mètre.

Il y a 3 composants :

  1. Base à double arche.
  2. Base à arc unique.
  3. Capuchon d’extrémité de 3/4″ pour la rétention/l’étanchéité du fil.

La base à double arc a une fente pour permettre au tube PEX d’y être inséré une fois que la bande LED est déjà passée à l’intérieur du tube. La découpe est à un angle par rapport à la direction de courbure afin que les parois soient solides dans la direction où le tube PEX veut s’opposer à la flexion.

La base à arc unique sert à démarrer ou à terminer une ligne d’arcs. J’ai fourni 4 versions différentes avec des sorties de câble provenant de différents angles pour permettre des points de sortie de fil optimaux. Autre que l’angle de sortie, il n’y a pas de différence entre les bases simples.

J’ai utilisé un mince morceau de ficelle avec un poids à l’extrémité pour pêcher d’abord à travers le tube PEX, puis j’ai tiré la bande LED (avec le support adhésif en place !) à travers le tube à l’aide de la ficelle.

Je recommande un serre-câble comme celui-ci: https://www.thingiverse.com/thing:5236399 lorsque vous tirez la bande LED à travers le tube. Ne tirez pas sur la bande LED à l’aide des fils d’alimentation/de signal !

L’embout inclus est facultatif, mais il permet :

  1. Sceller les extrémités si vous le désirez avec de la colle chaude. Je n’ai pas fait cela, mais si vous utilisez des bandes LED non conçues pour l’extérieur, sceller le tube peut être une bonne option.
  2. Empêche l’extrémité de la bande LED d’entrer dans le tube pendant que vous pêchez l’autre extrémité. L’encoche est plus petite que le connecteur aux extrémités de la plupart des bandes de LED, de sorte que le capuchon d’extrémité agira comme une butée dure.
  3. Fournissez une base pour un élastique à fixer au serre-câble et, espérons-le, empêchez la bande LED de se tordre à l’intérieur du tube.

Chaque base a deux méthodes de fixation au sol. Il y a un trou horizontal de chaque côté pour un tube métallique EMT de 1/2″. Vous pouvez percer une vis autotaraudeuse à travers le bas de la base et dans le tube EMT pour fixer les arches à un espacement fixe. Vous pouvez également utiliser le Trous de 10 mm dans chaque coin pour enfoncer des piquets de paysage (j’utilise des piquets en plastique de 8″ de long, 3/8″ de diamètre), des clous 60D ou des agrafes d’aménagement paysager dans le sol. Vous pouvez également utiliser les trous pour monter les bases sur un 2×6 pour plus raideur.

L’utilisation de l’EMT entre les arches est facultative, mais je trouve cela utile pour obtenir un espacement parfait (sections de 5′ en coupant des sections de 10′ en deux) et pour offrir un endroit solide pour sécuriser (attache zippée) toute injection de puissance ou câblage de signal LED. Cependant, les piquets paysagers ou les agrafes sont solides et faciles à déplacer si nécessaire.

Pour faire des virages à 90 degrés dans une rangée d’arches, utilisez une base double mais ayez un tube PEX à un angle de 90 degrés par rapport au premier. Utilisez les simples à chaque extrémité.

Pour le tube PEX, j’ai utilisé à la fois les sections droites de 10′ et les sections enroulées de 100′ de PEX-B. Je préfère les sections droites car le tube PEX-B enroulé est difficile à manipuler. Il est probable que le PEX-A soit la meilleure option, mais je ne l’avais pas disponible pour l’essayer. J’ai coupé mon PEX à 8 pieds (96 pouces ou 244 cm). L’utilisation de longueurs de 8′ vous permettra d’enchaîner une seule bande de 5 mètres sans la couper entre 2 arches. Si vous souhaitez utiliser chaque dernière LED, vous pouvez couper les bandes de 5 mètres en deux et souder une extension entre les deux sections afin que le câble qui passe entre les tubes à l’intérieur de la base n’ait pas de LED dessus. Dans ce cas, 8′ 4″ (100 pouces) est probablement un bon point de départ. Coupez un peu long sur votre premier ensemble, mais prenez des mesures et des coupes prudentes sur vos arches restantes car elles sont plus jolies si toutes les arches sont de la même hauteur et réparties. .

J’ai essayé beaucoup d’autres modèles ici qui sont similaires. Cependant, ceux qui maintiennent le tube à un angle de 10 à 20 degrés par rapport à la verticale n’étaient pas stables pour moi et il était assez difficile de faire plier correctement le PEX-B sans effort énorme. C’est contre-intuitif, mais l’angle de 90 degrés nécessitait moins de flexion pour mettre le tube en forme d’arche. Aucune des autres bases à 90 degrés n’avait les caractéristiques des trous EMT, des positions de sortie de fil flexibles et des trous pour les piquets.

N’hésitez pas à suggérer des améliorations dans la section des commentaires.

ToDo : créer un modèle xLights et l’ajouter au téléchargement.



Télécharger STL sur www.thingiverse.com

Laisser une réponse