Afin d’utiliser un réflecteur Takahashi Epsilon « rapide » avec un capteur photographique plein format CCD ou CMOS, une très grande précision de la collimation est nécessaire. Si ce n’est pas fait, l’inclinaison résiduelle du plan d’image conduira à des formes d’étoiles déformées et la lunette perdra la collimation si la mise au point ou le capteur de la caméra est tourné.
Avec l’outil de collimation Takahashi standard, il est difficile d’obtenir un alignement précis de l’axe optique sur le tube de mise au point. Les cordes en nylon fixées au bas du tube de collimation peuvent ne pas être parfaitement centrées et ainsi une collimation exacte n’est pas obtenue.
Cette mise à niveau de l’outil de collimation Takahashi rend les cordes en nylon obsolètes et ajoute à la place un anneau supplémentaire à l’arrangement de collimation qui peut être centré exactement pendant la collimation (voir photo) et aligne ainsi le focuser précisément sur l’axe optique.
L’aide à la collimation fournit un guidage pour les cordes en nylon pour les garder mieux centrées, si elles sont installées.
Télécharger STL sur www.thingiverse.com
Laisser une réponse