Avez-vous des bandes de film 35 mm « Half-Frame » que vous souhaitez numériser ?
Ceux-ci étaient autrefois utilisés sur les projecteurs de bandes de film et éventuellement sur les films cinématographiques. Il y avait aussi quelques appareils photo 35 mm « Half Frame ».

Cet adaptateur peut contenir une telle bande de film et permet de numériser jusqu’à dix images d’affilée rapidement et facilement avec un scanner de film Plustek OpticFilm 7×00 ou 8×00. Testé sur un OpticFim 8300i Ai, il a permis de numériser une bande de film rare en un clin d’œil.

Je l’ai conçu pour qu’il soit très similaire au support de bande négative Plustek 35 mm d’origine, mais je l’ai simplifié pour faciliter l’impression. En cours d’utilisation, la version V4 est un peu « lâche » dans les rails de guidage de l’OpticFilm, donc la V5 a été rendue légèrement plus large. Dans les deux cas, les index sont espacés correctement de sorte que le support « clique » en place de manière cohérente pour les 10 images.

Ceci a été imprimé en PETG noir bien qu’il n’y ait aucune raison pour laquelle le PLA ou l’ABS ne pourraient pas être utilisés. Essayez d’utiliser un filament noir avec une finition mate pour éviter les reflets. Réglez également votre trancheuse pour lisser les surfaces supérieures afin d’éviter d’endommager le film.

Si vous chargez une bande de film non coupée dans le support de manière à ce que les 10 images soient remplies, les deux extrémités du film dépassent. Cela rend difficile l’insertion du support dans l’OpticFilm. Utilisez une fine bande de plastique ou de papier cartonné pour soutenir l’extrémité du film tout en alimentant le support pour éviter que le film ne se coince dans le scanner.



Télécharger STL sur www.thingiverse.com

Laisser une réponse